MARIE GALANTE, LES SAINTES, LA DOMINIQUE

 à bord du catamaran Catlante 720

(8 jours / 7 nuits)

La Guadeloupe ne saurait se résumer à sa grande île, aussi belle soit elle. Outre ses plages, sa Soufrière, sa nature exubérante, elle recèle un atout majeur : ses petites îles avoisinantes, véritables perles tropicales. Marie Galante, l’archipel des Saintes ou Petite Terre sont autant d’escales de rêve, hors du temps, et accessibles uniquement par bateau. Vous aimerez leurs superbes plages, leur diversité, leurs villages pittoresques, leur nature protégée et leur ambiance si insulaire. Catlante Catamarans a sélectionné pour vous les plus jolies escales entre Bali, Lombok et les Gili Islands. Vers le sud, à 4 heures de navigation, se trouve une île encore secrète des Antilles : la Dominique. Peu développée et complètement vierge du tourisme de masse, elle est certainement la plus préservée de cette région. La nature y explose. En témoignent la Rain Forest, des fonds marins d’une richesse rare, seul endroit au monde où les cachalots vivent à l’année, et le volcan au lac perpétuellement bouillonnant. Ces îles magiques et méconnues, difficilement accessibles, constituent un parcours idéal pour une croisière en catamaran en harmonie totale avec la nature.

Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet, A partir de 1440 € par personne,

Jour 1 : Pointe à Pitre, marina Bas du Fort – Gosier  : Votre navire vous attendra à 18 heures dans la Marina du Bas du Fort, à quelques kilomètres de l’aéroport de Pointe à Pitre. Cocktail de bienvenue pour faire connaissance avec l’équipage puis installation dans vos cabines. Petit briefing sur le déroulement de votre croisière, sur la sécurité et la vie à bord, puis vous quitterez le port pour rejoindre un mouillage accueillant dans la baie de Gosier. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 2 : Gosier – Marie Galante
Après le petit-déjeuner et une première baignade pour ceux qui le souhaitent, vous lèverez l’ancre pour une navigation de 3 heures jusqu’à l’île de Marie Galante. Surnommée « la grande galette », en référence à son faible relief, ou l’île aux cent moulins, Marie Galante charme ses visiteurs par son authenticité, sa douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants. On dit que cela ressemble à la Guadeloupe d’il y a cinquante ans. Hormis ses villages et sa campagne pittoresques, Marie Galante offre de nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers, parmi les plus belles des Antilles, et quelques lagons turquoise où votre catamaran pourra jeter l’ancre pour votre plus grand plaisir. Selon vos envies du moment, vous pourrez partir à la découverte de l’île, y compris d’une de ses fameuses trois distilleries de rhum, dont la distillerie Poisson qui produit le rhum du père Labat, l’inventeur du mode de distillation toujours utilisé aujourd’hui, ou vous adonner aux plaisirs de la baignade, du snorkeling et du farniente. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 3 : Marie Galante – La Dominique
Vous disposerez de toute la matinée pour approfondir votre découverte la douce Marie Galante. Après le déjeuner, vous mettrez le cap vers le sud, pour rejoindre l’île de la Dominique au coucher du soleil. Votre catamaran s’installera au mouillage dans la baie du Prince Rupert, à proximité de la petite ville de Portsmouth et du Fort Shirley. Après une promenade à terre, dîner et nuit au mouillage.

Jour 4 : La Dominique
Cette journée sera consacrée à la découverte de La Dominique. Surnommée « l’île nature », elle est l’une des îles les plus préservées de l’archipel antillais. Son littoral sauvage permet d’admirer une végétation tropicale d’une rare luxuriance qui grimpe à l’assaut de hauts pitons découpés, creusés de superbes cascades et d’un volcan au lac en constante ébullition. C’est dans ce décor quasi vierge que vivent les derniers descendants des indiens Caraïbes et des communautés de pêcheurs qui partent encore en mer sur leurs gommiers traditionnels. A noter que la Dominique est le seul endroit au monde où les cachalots vivent à l’année. La meilleure période pour les observer se situe de novembre à mars lorsque les femelles mettent leurs petits au monde. Les opportunités de découvertes et d’activités ne manquent pas : 365 rivières, des cascades et des spas naturels, un parc national, des fonds marins parmi les plus préservés des Antilles, des randonnées équestres… Vous pourrez également opter pour une excursion guidée (option avec supplément). Dîner et nuit au mouillage.

Jour 5 : La Dominique – Archipel des Saintes

Vous quitterez La Dominique après le petit-déjeuner et mettrez cap au nord. A l’heure du déjeuner, vous atteindrez l’archipel des Saintes. Célèbre dans toutes les Antilles pour sa baie souvent comparée à celle de Rio de Janeiro, les Saintes forment un archipel vraiment à part au large de la côte sud de la Guadeloupe. La beauté du cadre comme l'originalité de sa population aux lointaines origines bretonnes distillent une atmosphère incomparable tellement séduisante que de nombreux navigateurs s'y sont installés. Durant l’après-midi, vous pourrez faire une visite en taxi ou en louant un scooter (en option et en supplément) ou aller à la plage de Pompierre, digne d'un décor de carte postale : sable blanc, eau claire et calme comme un lac, cocotiers. Dîner et nuit au mouillage à Terre de Haut.

Jour 6 : Archipel des Saintes

En matinée, vous pourrez flâner dans les ruelles de Terre de Haut : un peu de shopping, un café en terrasse tout en dégustant un Tourment d’amour, délicieuse petite pâtisserie locale, la découverte du Fort Napoléon et de son musée, ou encore vous intéresser à la fabrication artisanale des Saintoises, petites embarcations typiques de pêcheurs. Après le déjeuner à bord, vous quitterez Terre de Haut pour une navigation dans l’archipel, à la découverte de l’îlet Cabrit et de Terre de Bas, entre deux arrêts baignade et snorkeling. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 7 : Archipel des Saintes – Petite Terre – Gosier

Avant le lever du soleil, votre Capitaine lèvera l’ancre et entamera sa navigation vers Petite Terre où vous arriverez vers 8h, bien avant les day-charters en provenance de la grande île. Vous pourrez ainsi profiter dans le plus grand calme d’un des plus beaux mouillages des petites Antilles. Située entre la Désirade et Marie Galante, Petite-Terre est une réserve naturelle très protégée, composée de deux îles : Terre de Haut est interdite d’accès pour préserver les espèces endémiques d’oiseaux mais Terre de Bas offre à ses visiteurs une magnifique plage bordée d’une grande palmeraie. Vous pourrez vous promenez le long du sentier qui mène au phare et y croiser des Iguanes des Antilles flemmardant sous le soleil. Petite Terre est un sanctuaire pour cette espèce menacée. Après le déjeuner à bord dans ce bout de paradis terrestre, vous repartirez vers la grande île de la Guadeloupe où vous mouillerez du côté de Gosier, après 2 heures 30 de mer. La baignade de fin de journée sera clôturée par un dîner d’adieu et une nuit au mouillage.

Jour 8 : Gosier – Pointe à Pitre, marina Bas du Fort

Après une courte navigation pour rejoindre la marina du Bas du Fort et le petit-déjeuner, vous quitterez votre catamaran et son équipage à 9 heures.

 

                                                                                                      

                      © 2014/2017 CENTRALE DE RESERVATION  : TROPIC DESTINATION | HAMADA TOURS | LA REUNION TOURISME | ILES ET ADVENTURE | LATITUDE SUD | CROISIERE VOILE