CROISIERE A LA CABINE AUX ILES VIERGES TORTOLA

(8 jours / 7 nuits)

Les îles Vierges Britanniques sont l'un des meilleurs archipels au monde pour une croisière en voilier : la navigation y est agréable, parmi une soixantaine d'îles pour la plupart inhabitées mais plus paradisiaques les unes que les autres. Il est vrai qu'aux îles Vierges Britanniques, on rêve parfois d'avoir enfin découvert le paradis terrestre. Est-ce dû à cette myriade d'îlets magiques, ourlés de sable blanc et de cocotiers, entre lesquels se faufile doucement votre bateau ? Dans le sillage des pirates des Caraïbes, le capitaine de votre catamaran vous fera découvrir les plus beaux mouillages de l'archipel. Un chapelet d'une soixantaine d'îles dont seulement une quinzaine est habitée : les îles Vierges Britanniques sont autant de confettis tombés du paradis. Depuis toujours, ces îles sont un repaire d'amoureux de la mer et de la plaisance. Avec ses centaines de baies secrètes et criques cachées, cet archipel fut par le passé un refuge pour corsaires et pirates ainsi que le théâtre d'abordages de galions espagnols chargés d'or. Barbe Noire y avait ses habitudes, Robert Louis Stevenson s'en est inspiré pour son Ile au Trésor. De nos jours, les voyageurs du monde entier viennent y découvrir les trésors que la nature a distribués ici avec prodigalité, sous une température quasi constante de 29°C. A 15 heures de navigation se trouve Saint- Martin, l'île la plus trépidante des Antilles. Moitié française, moitié hollandaise, elle n'est pas en reste côté belles plages, mais elle est surtout connue pour son ambiance festive et ses magasins hors taxe.

Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet.

A partir de 1340 € par personne 

Jour 1: Saint-Martin - Anse Marcel, Marina Port Lonvilliers  

Votre navire vous attendra au nord de Saint-Martin, dans la Marina de la très belle Anse Marcel, à proximité de quelques uns des meilleurs hôtels de l'île. Anse Marcel est située à 40 km de l'aéroport international de Princess Juliana. Pensez à y retirer quelques dollars américains, dès votre arrivée. Embarquement à partir de 18h00. Cocktail de bienvenue, briefing sur le déroulement de la croisière, installation dans vos cabines. Après votre premier dîner à bord, le catamaran lèvera l'ancre pour une grande traversée nocturne d'une douzaine d'heures en direction des îles Vierges Britanniques.

   
   
 

Jour 2 : Virgin Gorda - Norman Island
A votre réveil, vous serez en vue des îles Vierges. Vous pénètrerez dans l'archipel par la passe de Norman Island, vers le Sir Francis Drake Channel, le fameux bassin de navigation des Vierges. Vous rejoindrez Spanish Town, aussi appellée « The Valley », ancienne capitale des îles Vierges Britanniques, supplantée par Road Town à Tortola en 1741. Votre Capitaine se chargera des formalités de douane pendant votre petit-déjeuner et votre première baignade dans la mer des Caraïbes. Deuxième escale de la matinée, un lieu mythique des îles Vierges Britanniques : the Baths, tout au sud de Virgin Gorda. The Baths est incontournable : un gigantesque éboulis de gros rochers ronds et polis plantés dans le sable blanc, des grottes et des piscines naturelles forment un paysage irréel et splendide. Ne manquez pas de vous promener dans ce dédale en empruntant la Devil way qui vous mènera à Devil's Bay, et de faire le tour des petites boutiques de souvenirs. Après le déjeuner, départ pour rejoindre en deux heures de mer le fabuleux site de snorkeling The Caves à Norman Island, un rendez-vous avec un monde sous-marin accessible. Ouvrez bien les yeux ! Outre les poissons multicolores pour pourriez bien trouver des doublons espagnols ? C'est, selon la légende, l'île qui inspira le romancier Robert L. Stevenson pour écrire « l'île au Trésor ». A l'heure de l'apéritif, rendez-vous au William Thornton Floating Bar, plus connu sous le nom du Willy-T, un bateau de pirates reconverti en bar de marins, célèbre pour son cocktail Pain Killer, et son ambiance plutôt décalée. Le dîner et la nuit se feront au mouillage de The Bight.

Jour 3 : Norman Island - Tortola - Jost Van Dyke
Après le petit-déjeuner, une petite heure de navigation pour rejoindre la marina de Soper's Hole, West End, Tortola Island. Vous serez charmés par ses ravissantes maisons colorées : un bon endroit pour une matinée shopping. Ne manquez pas de pousser la porte de Pusser's Company, pour leur choix de vêtements caribéens. Pour vous-même ou pour offrir, vous allez adorer. A noter qu'un point Wifi est disponible au bar principal de la marina. En fin de matinée, départ pour Jost Van Dyke, une île aux plages idylliques qui porte le nom d'un pirate hollandais et compte moins de 200 habitants. Vous mouillerez face à la superbe plage de White Bay, que vous pourrez rejoindre aisément à la nage. Déjeuner à bord dans ce cadre idyllique, en admirant le vol et les plongeons des pélicans. Vers 14h30, votre catamaran se rendra au mouillage de Great Harbour, à 30 mn. Vous pourrez rester à bord ou profiter d'une promenade sur l'île d'une petite heure jusqu'à une autre superbe plage, où l'équipage viendra vous chercher avec l'annexe. En fin d'après-midi, rendez-vous au Foxy's bar, une institution locale : bar, boutique et même hamacs pour les amateurs de sieste ! Dîner et nuit au mouillage.

Jour 4 : Sandy Cay - Guana Island - Marina Cay
Une journée placée sous le signe du farniente d'îlots en plages de sable blanc... Départ à 8h00 pour 30 mn de navigation en direction de Sandy Cay, un îlot planté de cocotiers et cerné de sable blanc, ou selon la direction des vents Sandy Spit. Un idéal, un rêve d'île, dont vous profiterez une partie de la matinée, avant de rejoindre Guana Island, pour le déjeuner face à cette belle île privée. Après-midi baignade et plage. Départ vers 16h00 pour Marina Cay, troisième îlot de rêve de la journée. Vous y trouverez une boutique offrant un grand choix de souvenirs de bonne qualité, estampillés Pusser's West Indies, British Virgin Island. Mais la curiosité locale reste la fameuse cabine téléphonique rouge, so british, au bout du ponton. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 5 : Marina Cay - Dog Island - Virgin Gorda

Ce matin, vous lèverez l'ancre en direction des Dog Islands, à une petite heure de mer. Cet ensemble des cinq îlots à l'entrée nord du Sir Francis Drake Channel est géré par le Parc National des Iles Vierges Britannique et il constitue une escale de choix pour les amoureux de la nature. Vous mouillerez pour la matinée à Dog Island, Kitchen Point, pour profiter d'une très belle plage avançant dans la mer et de très bon spots de plongée poissonneux, avec des gorgones et des coraux en formation. Dans l'après-midi, après un passage devant Mosquito Island, acquise en 2007 par Sir Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin, vous naviguerez jusqu'à Gorda Sound, une jolie baie de Virgin Gorda, pour mouiller à Bitter End, une grande marina de luxe à l'ambiance festive et américaine. Vous y découvrirez des yachts colossaux en provenance des paradis fiscaux des Caraïbes. Boutiques et belles terrasses pour y savourer des Strawberry Daïquiri ou des Fruit Punch en grignotant des chicken wings, promenade le long du quai, orchestres en soirée... et superbe coucher de soleil. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 6 : Virgin Gorda - Eustatia - Prickly Pear

Dernière journée dans les îles Vierges Britanniques... 30 mn de navigation ce matin pour arriver à Eustatia Island : vous avez rendez-vous avec les petits poissons de la barrière de corail. Pour la plage, attendez plutôt la prochaine escale, Prickly Pear BVI, parc national depuis 1988. Outre ses très belles plages, cette île inhabitée propose un petit restaurant et un beach-bar très apprécié des plaisanciers. Vous déjeunerez au mouillage, puis lèverez l'ancre en début d'après-midi pour commencer la navigation de retour vers Saint-Martin. Vous passerez devant Necker Island, autre propriété de R. Branson. Cette île peut être louée dans sa totalité, mais le prix est à la hauteur de la beauté du lieu. De la couleur du sable à l'inclinaison des cocotiers, tout y est parfait. En fin d'après-midi, vous quitterez le parc de navigation des îles Vierges Britanniques, et mettrez le cap pour Saint-Martin : comptez environ 15h de mer, suivant les conditions météos.

Jour 7 : Saint-Martin - Ilet Tintamarre - Anse Marcel

En matinée, vous arriverez en vue d'un bel îlot inhabité, situé à quelques encablures de la grande île de Saint-Martin, Tintamarre, dont le nom signifie la couleur de la mer. Les plus courageux pourront l'explorer en empruntant le sentier de randonnée qui en fait le tour en 1h30, pendant que les contemplatifs se contenteront de se laisser porter par la mer tiède en admirant la vue sur la grande île. Les amateurs de fonds marins partiront à la rencontre de la colonie de tortues marines ayant élu domicile sur Tintamarre. Départ aux alentours de 15h00 en direction de la dernière escale de cette croisière, Anse Marcel et sa superbe plage, pour une fin d'après-midi tout en douceur. Dernier dîner à bord. Si vous avez envie de sortir en soirée, n'hésitez pas à aller boire un verre dans l'un des hôtels de la baie.

Jour 8 : Anse Marcel, Marina Port Lonvilliers

Ce matin, c'est la toute fin de votre croisière. Vous quitterez à regret le catamaran Catlante 600, et son équipage à 9h.

Formalités

 Pour les ressortissants CE, passeport valable 6 mois après la date de retour. Prévoir impérativement une copie des 4 premières pages du passeport de chaque passager.

 

 

                      © 2014/2017 CENTRALE DE RESERVATION  : TROPIC DESTINATION | HAMADA TOURS | LA REUNION TOURISME | ILES ET ADVENTURE | LATITUDE SUD | CROISIERE VOILE