Traveller the best travel guy

IMMERSION

Merveilleux parc de navigation à la voile, l'archipel des Grenadines se prête parfaitement aux croisières plongée en catamaran. La mer est turquoise, les fonds marins poissonneux. Ilots inhabités dans les Tobago Cays, et îles à l'incomparable ambiance antillaise se succèdent pour le plus grand plaisir des plaongeurs, aguerris ou débutants. Une croisière plongée en catamaran, dans cette partie idyllique de la mer des Caraïbes, vous apportera plus de dépaysement et de repos du corps et de l'esprit qu'un simple séjour balnéaire à l'hôtel. Nous vous proposons un départ de la Martinique que vous rejoindrez facilement depuis Paris ou la province. Et c'est à bord du catamaran de croisière spacieux et confortable que nous vous accueillerons.

CROISIERES PLONGEE


CROISIERES PLONGEE EN CATAMARAN, NOTRE FORMULE :

Vous embarquez sur un agréable catamaran, en pension complète, boissons incluses. Des cabines claires et confortables avec leur salle d’eau privative, de vastes espaces communs pour la convivialité et surtout : Pas de transports terrestres pour aller d’un spot à l’autre, votre Capitaine vous emmène sur place ou le club vient vous chercher en bateau à votre catamaran. Aller d’île en île, plonger sur les plus beaux spots, avec à chaque fois des clubs locaux qui connaissent parfaitement les merveilles de leur zone et vous reçoivent en amis. Ici pas d’usine à bulles: il est rare de croiser une autre palanquée.

LES PLONGEES :    

Nous avons privilégié les plongées accompagnées par les spécialistes locaux, plutôt que d’embarquer compresseur bruyant, bouteilles encombrantes.... Ainsi, le catamaran reste un lieu de vie agréable et spacieux pour tous.  De plus, sur certaines estinations (exemples Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines...) il est interdit de plonger en dehors des structures ldocales autorisées, dans le but de sauvegarder ces sites parmi les mieux protégés du monde.  Par ailleurs, dans de petits groupes, les accompagnants non plongeurs pénalisent le coût des autres, ou sont eux même pénalisés en supportant une partie du coût de la plongée.  Vous achetez donc votre croisière dédiée plongée, en pension complète, et vous réglerez sur place aux différents clubs les forfaits plongées au tarif privilégié négocié.  A Sainte Lucie, St Vincent et les Grenadines, nos clubs de plongées partenaires sont agréés PADI.  A la Martinique, les clubs sont agréés FFESSM et, pour certains, PADI également.DES

CROISIERES OUVERTES A TOUS :

Vos compagnons de voyage ne plongent pas ?
Ils pourront quand même passer d’excellentes vacances car une croisière en catamaran est aussi un dépaysement merveilleux : découverte, baignade, soleil, tranquillité hors des foules d’un hôtel, snorkeling, convivialité... et même s’ils le désirent, faire un baptême.
Nous n'acceptons pas plus d'un non-plongeur pour un plongeur.
Les plongeurs doivent détenir au minimum le niveau 1 (CMAS, CEDIP, FFESSM) ou PADI Open Water. Il est souhaitable d’avoir effectué quelques plongées, même en piscine, durant l’année précédant la croisière.
Les plongeurs devront nous fournir au moins 30 jours avant le départ : le scan de leur carte de niveau, un certificat médical récent, la date de leur dernière plongée et remplir une fiche de renseignements que nous leur communiquerons.

SITES DE PLONGEE  

    

LA PLONGEE A SAINTE LUCIE - GRENADINES

Sainte Lucie est réputée pour détenir quelques-uns des plus beaux sites de plongée de la Caraïbes. De par sa situation à l’extrémité d’un volcan sous-marin, Sainte Lucie offre des paysages subaquatiques très diversifiés : failles, grottes et tombants, l’île est aussi montagneuse sous la mer qu’à la surface. Depuis quelques années, devant l’engouement des plongeurs pour les richesses sous-marines de l’île, Sainte Lucie a mis en place des mesures drastiques pour la protection de ses fonds sous-marins. Il est ainsi interdit de pratiquer la plongée sous-marine dans les réserves naturelles, telles que l’anse Chastanet, l’anse Cochon ou les récifs autour des deux Pitons, sans avoir recours à un centre de plongée autorisé par le Gouvernement. De nombreuses espèces de poissons s’y reproduisent donc en toute tranquillité pour notre plus grand plaisir.

Vos plongées à Sainte Lucie vous offriront un festival de coraux en pleine forme dont de remarquables erythrines de corail noir, ainsi que d’incroyables gorgones habitées de monnaies caraïbes, d’énormes éponges-tonneaux et de superbe éponges vase-bleu fluo. Des myriades de petits poissons papillons aux couleurs vives, des bancs argentés de carangues, de grands barracudas chassant par là, quelques tortues et bien d’autres habitants du récif achèvent ce tableau merveilleux dans lequel nous vous proposons de vous immerger.

LA PLONGEE A SAINT VINCENT - GRENADINES

Elue «Capitale mondiale de la biodiversité marine » (source : Le Figaro.fr – rubrique Nautisme – Mars 2013) et « Critter capital of the Caribbean » (source : Divernet.com – Juillet 2011) que l’on peut traduire par « Capitale des Caraïbes pour la microfaune », l’île de Saint Vincent est une destination incontournable pour les amateurs de plongée amoureux de la nature. Les fonds marins de cette île volcanique, épargnée par le tourisme de masse, sont reconnus pour l’observation des petits animaux marins devenus très rares dans le reste de la Caraïbes, tels que les poissons-crapauds ou les hippocampes.

Les herbiers marins, les coraux et les habitats subaquatiques abritent une faune préservée d’une richesse incroyable. Avec un peu de chance, vous croiserez surement des raies et des tortues vertes. Coraux, récifs et épaves assureront tour à tour la toile de fond de vos promenades sous-marines.

LA PLONGEE A BEQUAIA  - GRENADINES

Bequia, « the big little island », à quelques encablures au sud de Saint Vincent est peu touchée par le tourisme. Elle dispose d’une trentaine de sites de plongée facilement accessibles, dans des eaux claires et tièdes, et d’une très belle faune sous-marine représentative des Petites Antilles : poisson-papillons, anges, diodons, coffres, trompettes… et crevettes diverses, langoustes, oursins noirs… tout cela autour de beaux récifs coralliens, garnis de Cerveaux de Neptune, de Corne de Cerf ou de coraux noirs.

LA PLONGEE AUX ANSES D'ARLET, SCHOELDER, CASE PILOTE  - MARTINIQUE 

De Case Pilote, au nord, jusqu’aux Anses d’Arlet au sud, les deux côtés de la grande baie de Fort de France proposent quelques sites fort intéressants pour l’observation de la microfaune et au moins deux superbes spots pour les plongeurs confirmés : l’épave de Nahoon et les Grandes Jorasses. A noter qu’ils sont tous deux adjacents à des sites accessibles pour les N1, ce qui permettra à tout le monde de plonger dans le même secteur.

LA PLONGEE AU ROCHER DU DIAMANT - MARTINIQUE

L’endroit est tellement merveilleux, qu’il mérite à lui seul sa rubrique.
Ce reste de volcan, émergeant sur 176 m. de hauteur, situé au sud-ouest de la Martinique est un des rochers les plus célèbres au Monde.
Cet espace naturel est protégé et il est interdit d’y débarquer en raison de la présence des oiseaux marins qu’il abrite, notamment les dizaines de Paille-en-queue, les Fous-bruns et des Sternes-bridées.
On n’a pas encore mis la tête sous l’eau que le spectacle a déjà commencé, dès le mouillage au pied de ce caillou en or, de cette pépite pour plongeurs, débutants ou confirmés.
Nous préconisons au moins deux plongées sur ce site.

LA PLONGEE AU SUD MARTINIQUE

Moins réputée que les régions de St Pierre, des Anses d’Arlet ou du Diamant pour ses sites de plongée, le sud de l’île présente pourtant des attraits indéniables. Les principaux sites que nous avons répertoriés sont situés dans le secteur de Ste Anne – Ste Luce.
Les non-plongeurs pourront ainsi profiter de ces deux stations balnéaires réputées.

LA PLONGEE A SAINT PIERRE - MARTINIQUE

Suite à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, le paysage subaquatique du nord de la Martinique, dans le secteur de la ville de St Pierre, est caractérisé par des tombants, de nombreuses épaves et un sable noir volcanique.
Lors de l’explosion du volcan, des dizaines de bateaux à vapeur, de voiliers et de nobles bateaux sombrèrent en flamme dans la baie. Une douzaine d’épaves est visitable et tous les niveaux trouveront leur bonheur : elles gisent par 10 à 50 mètres de fond.
Les épaves de St Pierre ne sont pas le seul intérêt de ce secteur qui offrent aussi de superbes plongées dans ses jardins coralliens et sur ses tombants où abondent coraux, éponges, poissons de récifs, gros pélagiques et tortues, surtout durant la période de ponte, de juin à décembre.


  

 PROGRAMME PLONGEE LES GRENADINES                 PROGRAMME PLONGEE MARTINIQUE